Skip to main content

Thèmes de la conférence

Découvrez les sujets clés qui seront explorés à Blue Cities, la première conférence sur l’eau pour les décideurs stratégiques. Nos séances, y compris les discours d’ouverture, les panels pléniers et les discussions simultanées, couvriront des questions pressantes telles que les retards dans les projets, les contraintes budgétaires, les contaminants émergents et la décarbonisation. Obtenez des informations précieuses et des solutions pratiques de la part des plus grands experts et praticiens du Canada pour vous aider à relever les défis futurs et à assurer la réussite de vos projets.

Discours d'ouverture et panels pléniers

Discours d’ouverture – À l’intérieur des systèmes qui façonnent notre monde : le fonctionnement des infrastructures

Plus d’informations prochainement.

Discussions informelles : Les défis du financement et de la fourniture d’infrastructures

Commanditées par Xylem. Plus d’informations prochainement.

Plénière – Gestion des risques en période d’incertitude : Les défis actuels

Les responsables de la mise en place des infrastructures sont confrontés aux chocs climatiques, à l’inflation des coûts, aux retards de construction, à l’entretien des infrastructures vieillissantes et aux interruptions de service, ainsi qu’à la mise en place de nouveaux services pour accélérer la construction de logements. Comment pouvons-nous anticiper et planifier ces pressions à court terme et quelles stratégies pouvons-nous déployer ?

Plénière – Gestion des risques en période d’incertitude : Avenir et prospective

Les impacts climatiques, l’instabilité politique, l’évolution des valeurs sociales, l’innovation technologique rapide sont quelques-unes des tendances qui pourraient affecter les services de l’eau et la fourniture d’infrastructures dans les années à venir. La futurologue Jessica Thornton et un panel de penseurs stratégiques vous expliqueront à quoi vous attendre et comment vous préparer aux risques futurs.

Plénière de clôture : Gestion stratégique des risques : séance interactive sur la prospective

Plus d’informations prochainement.

Séances simultanées - Défis actuels

Nouvelles stratégies de financement et d’investissement dans un paysage où l’accessibilité est remise en question

Les services publics d’eau sont confrontés à une escalade des coûts sans précédent en raison de l’inflation, du coût des matériaux importés, de la pénurie de compétences, entre autres facteurs. Des experts vous présenteront des solutions et des stratégies alternatives pour atténuer ces risques et garantir les investissements nécessaires.

Services de distribution d’eau pour les nouveaux logements urbains

Engager un dialogue avec les promoteurs, les planificateurs et les services publics d’eau sur la manière de collaborer plus efficacement pour assurer la prestation des services pour les nouveaux logements urbains.

Stratégies pour une réalisation efficace des projets

Pourquoi tant de projets sont-ils livrés en retard et en dépassement de budget ? Découvrez et partagez les stratégies qui peuvent être adoptées et les relations qui peuvent être développées pour mener à bien les projets dans les délais et les budgets impartis.

Transformer le personnel du secteur de l’eau : Le pouvoir des personnes

Avec le vieillissement de la population active et les départs à la retraite, le recrutement de nouveaux travailleurs qualifiés possédant les compétences techniques, décisionnelles, de résolution de problèmes, de gestion de projets et opérationnelles s’avère difficile dans le secteur de l’eau. Les programmes d’éducation et de formation ne suivent pas le rythme des besoins du secteur, ce qui entraîne une pénurie de professionnels possédant les compétences nécessaires pour exploiter et gérer les services publics d’eau de l’avenir.

Séances simultanées - Avenir et prospective

La planification face à l’incertitude

La planification linéaire traditionnelle s’appuie sur des hypothèses actuelles qui peuvent entraîner des surestimations ou des sous-estimations coûteuses de la croissance, de la capacité, des impacts climatiques, de la disponibilité de l’eau, de la capacité fiscale, parmi d’autres variables. Le projet de planification adaptative du RCE, financé par Ressources naturelles Canada, explore plusieurs avenirs possibles et crée des voies décisionnelles avec une adaptabilité intégrée pour aider les services publics municipaux à gérer les risques futurs et à créer une organisation tournée vers l’avenir et l’anticipation.

Assurer l’avenir de l’eau au Canada : Stratégies de gestion de la disponibilité et de la demande

La sécheresse est une réalité récurrente, en particulier dans le centre du Canada. Les eaux souterraines et les systèmes fluviaux seront soumis à des pressions constantes et accrues en raison du changement climatique et des tendances à la croissance. Apprenez des meilleurs comment optimiser vos réserves et gérer votre demande.

Mission carboneutralité de l’eau

Les émissions fugitives des eaux usées, les oxydes d’azote et le méthane sont une source particulièrement puissante de GES. Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de méthane de 35 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020. Découvrez comment le RCE collabore avec un réseau de services publics municipaux, de chefs de file du secteur privé et d’experts mondiaux pour élaborer des voies canadiennes vers la carboneutralité de l’eau qui soutiendront l’engagement mondial du Canada à l’égard du méthane.

Qu’y a-t-il dans l’eau ? Tendances et développements en matière de surveillance environnementale

Au cours des 5 à 10 dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine des nouvelles méthodes moléculaires permettant de détecter ce qui se trouve dans l’eau et de mesurer plus tôt les effets sur la santé humaine. Avec les récentes modifications apportées à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et les changements similaires apportés aux règles de l’Union européenne en matière d’eau, ces méthodes seront finalement intégrées à la surveillance de l’eau et à l’évaluation des produits chimiques. Découvrez l’importance de ces nouvelles méthodes, comment elles peuvent être utilisées par les services publics municipaux et comment elles peuvent révolutionner notre compréhension de l’exposition réelle aux contaminants.