Platine
Bronze
Commanditaire média
Commandité en partie par le Consortium sur les eaux urbaines du Canada
Reconnaissance des terres
Le Réseau canadien de l’eau (RCE) reconnaît et salue respectueusement le lien profond qui unit les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis à travers le Canada avec le territoire que tous les Canadiens appellent leur foyer. Leur histoire riche s’étend sur des milliers d’années sur l’Île de la Tortue. Nous honorons également et reconnaissons l’importance des traités qui établissent la relation entre les peuples autochtones et les colons sur cette terre.
Blue Cities 2026 se tiendra à Gatineau, au Québec, sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabeg. Cette terre et ses cours d’eau sont entretenus par le peuple algonquin depuis des temps immémoriaux, reflétant leur relation durable avec l’environnement. Aujourd’hui, la ville de Gatineau accueille de nombreux peuples des Premières Nations, Inuits et Métis de tout le Canada. Le territoire ancestral le long du Tenàgàdino Zìbì (rivière Gatineau) et du Kichi Sibi (rivière Ottawa) a servi de voie de communication, d’emplacement pour les villages, de lieu de rencontre et d’échange entre les nations en visite.
Le RCE reconnaît le caractère sacré de l’eau tel que le conçoivent les peuples autochtones. L’eau est plus qu’une simple ressource. C’est une entité qui donne la vie et qui assure la subsistance des personnes, de la flore et de la faune. Le RCE poursuivra son travail de soutien à toutes les communautés autochtones dans cette optique.
Nos bureaux sont situés à Waterloo, en Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Implanté sur le Traité de Haldimand, qui a octroyé des terres aux Six Nations, notre bureau réside sur une portion de la rivière Grand s’étendant sur six milles de chaque côté.
Nous sommes reconnaissants du privilège de travailler et de vivre sur cette terre.