
Susan Ancel
Directrice, One Water Planning
EPCOR Water Services
Susan Ancel est directrice de One Water Planning pour EPCOR Water Services à Edmonton, en Alberta. Elle est responsable de l’élaboration de plans stratégiques pour le service public sur l’ensemble du cycle de l’eau. En 2021, elle a été récompensée par un prix Clean 50 pour son développement du plan intégré de ressources pour l’atténuation des inondations à Edmonton, qui prenait en compte la planification de l’atténuation des risques d’investissement et opérationnels, ainsi que les relations entre les services publics, les assurances, les organismes d’intervention en cas de catastrophe et le public. Susan est ingénieure en mécanique et possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur des services publics municipaux. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Réseau canadien de l’eau, au Climate Reality Project-Canada et à de nombreux comités d’associations industrielles, avec une attention particulière pour les questions de gestion et de finances qui soutiennent une gouvernance efficace des services publics.

Dr. Deb Chachra
Professeur en génie
Olin College of Engineering
Mme Deb Chachra, PhD, est l’autrice de How Infrastructure Works: Inside the Systems That Shape Our World (2023). Ce livre a été reconnu par Publishers Weekly comme l’un des « meilleurs livres de 2023 ». Deb est également professeur en génie au Olin College of Engineering près de Boston, dans le Massachusetts, où elle a été l’une des premiers membres de la faculté. Son travail porte principalement sur les liens entre la technologie et la culture.
Deb est autrice, conférencière, consultante et facilitatrice d’ateliers sur les infrastructures, la conception, l’éducation (en particulier l’enseignement du génie) et les questions d’équité et d’inclusion dans le monde entier. Ses écrits ont été publiés dans The Atlantic, Time, The Guardian et Nature. La conférence TED de Deb sur l’infrastructure est disponible en ligne. Son nom figure également sur la liste « FuturePerfect 2024 » de Vox, qui regroupe des activistes et des penseurs œuvrant à la construction d’un avenir plus positif.
Deb est titulaire de diplômes de premier et de deuxième cycles en génie de l’Université de Toronto.

Dale Cimolai
Je m’appelle Dale Reeves Cimolai.
Anishinaabekwe avec un peu d’héritage anglais et écossais. Mon cœur, mon corps et mon esprit ont été liés à l’eau toute ma vie. Dès l’enfance, j’ai été élevé, éduqué, soutenu et réconforté par les eaux du lac Nipissing et du ruisseau Park’s à North Bay, en Ontario… ma maison bien-aimée.
Mes études de premier cycle m’ont amenée à Ottawa où j’ai passé mes étés à Algonquin en tant que canoéiste avec des jeunes filles de 14 à 16 ans. Une fois de plus, les lacs et les rivières ont été mes enseignants, mes protecteurs et mes moyens de transport… Ma pagaie était ma compagne la plus précieuse.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé pour Parcs Canada et pour la maison St. Patrick (en tant que directrice des loisirs). Je me suis mariée et j’ai élevé une famille de trois belles filles à Ottawa. Les circonstances nous ont amenés à Brampton où je réside actuellement dans le bassin versant de la rivière Credit.
Depuis plus d’un an, un petit groupe d’entre nous organise chaque mois une cérémonie traditionnelle et sacrée au confluent du ruisseau Silver et de la rivière Credit, à Norval, en Ontario. Notre intention est d’établir une relation avec la rivière Credit qui, à son tour, apprend à nous connaître et à faire confiance à notre sincérité pour prendre soin d’elle.
Josephine-baa Mandamin, notre première marcheuse de l’eau anishinaabe, nous a inspiré et enseigné à prier pour l’eau, à chanter pour l’eau et à parler pour l’eau au cours de sa vie consacrée à marcher autour de tous les grands lacs et à descendre le fleuve Saint-Laurent jusqu’à l’océan Atlantique.
En suivant son exemple, ses enseignements et ses conseils, nous avons été amenés à entrer en contact avec l’aînée Mary Anne Caibaiosai qui a partagé avec nous les enseignements et les protocoles qu’elle avait reçus de Joséphine-baa et nous a guidés dans l’organisation et l’engagement de quatre années de cérémonie en tant que marcheurs de l’eau avec la rivière Credit. La troisième année s’est achevée en juin 2024.

Kelly Lendsay
Président-directeur général
Indigenous Works
Kelly Lendsay, MBA, CAFM, est un leader cri-métis et un entrepreneur social. Il est reconnu internationalement comme l’un des plus grands innovateurs et experts en développement organisationnel du Canada dans les domaines de l’engagement des Autochtones et des systèmes et modèles d’inclusion sur le lieu de travail, ainsi que des partenariats entre entreprises et Autochtones.
Kelly a été le fer de lance de la conception de nouveaux systèmes d’inclusion sur le lieu de travail et de stratégies d’engagement des Autochtones, faisant d’Indigenous Works une entreprise primée et certifiée ISO.
En 2020, Kelly a fondé Luminary : Advancing Indigenous Innovation. En 2024, Luminary a reçu un financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour inciter la communauté universitaire, les écoles de commerce, les organismes de recherche et les entreprises et organisations autochtones à développer l’écosystème d’innovation autochtone par le biais d’investissements dans la recherche et l’innovation, de nouveaux produits et de l’expansion des marchés, des talents autochtones et de la création d’emplois.
Kelly a contribué à la création de plus de 100 partenariats sectoriels et initiatives de programmes au Canada et à l’étranger. De 1994 à 1998, il a été le premier directeur du premier programme d’éducation commerciale autochtone au Canada à l’Université de la Saskatchewan. Il est entré sur la scène nationale en 1998 en tant que premier président et directeur général du Conseil des ressources humaines autochtones du Canada, qui a été lancé en réponse à une recommandation du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones. En 2009, Kelly a été invité par le gouvernement australien à partager des modèles et des pratiques en matière de stratégies et de systèmes d’inclusion des Autochtones en milieu de travail, une première dans l’espace international. En 2023, il est devenu instructeur adjoint à l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) – Programme de formation des administrateurs Rotman, où il dirige la première session sur la gouvernance autochtone.
Fier Canadien, Kelly évolue sans difficulté entre les deux mondes en favorisant l’innovation, l’inclusion économique et le bien-être de tous.

Nancy Mackay
Directrice des services de l’eau
Ville de Calgary
Forte de 23 ans d’expérience dans la gestion publique des services d’eau, Nancy est convaincue qu’il faut relier les gens et la science pour protéger la santé publique et l’environnement. Elle se consacre au maintien des services essentiels d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, hautement réglementés et appréciés, sur lesquels un tiers des Albertains comptent à la ville de Calgary
Nancy est titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en communication de l’Université de l’Alberta. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Alberta Water Council.
La passion de Nancy pour le service public et son engagement auprès des employés favorisent l’excellence dans le service aux clients de Calgary et des communautés environnantes.

Emma Shen
Directrice mondiale – Optimisation énergétique des eaux usées et décarbonation du secteur
Jacobs
Mme Ruqiao (Emma) Shen est experte en matière d’évaluation des performances des stations d’épuration et d’amélioration des processus, de modélisation des processus et d’optimisation énergétique. Elle dirige une équipe de Jacobs à l’avant-garde de la conversation mondiale sur le changement de paradigme vers un secteur de l’eau à faible émission de carbone, à faible consommation d’énergie et résilient aux changements climatiques.
Emma collabore avec les clients pour identifier les projets qui contribuent aux objectifs de neutralité énergétique et carbone. Elle travaille avec l’équipe mondiale de Jacobs chargée de la résilience du secteur de l’eau pour développer et mettre en œuvre des évaluations de la résilience aux changements climatiques pour les installations de récupération des ressources en eau.
Emma est titulaire d’un doctorat en génie civil de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en génie de l’environnement de l’Université de Tsinghua. Elle est actuellement vice-présidente du groupe de réflexion sur les gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de la communauté sur les résidus et les biosolides de la Water Environment Foundation. Avant de travailler chez Jacobs, elle était chargée de recherche postdoctorale au sein du groupe de recherche sur l’eau potable de l’Université de Toronto.

Matti Siemiatycki
Professeur de géographie et d’aménagement
Université de Toronto
Matti Siemiatycki est directeur de l’Infrastructure Institute et professeur de géographie et d’aménagement à l’Université de Toronto. Ses travaux portent sur la réalisation de projets d’infrastructure à grande échelle, sur les décisions d’investissement dans les infrastructures fondées sur des données probantes et sur l’intégration efficace des infrastructures dans le tissu urbain. Les études récentes de Matti portent sur les décisions politiques en matière de transport en commun, la rentabilité des partenariats public-privé, le développement de bâtiments innovants à usage mixte en tant que forme de politique d’infrastructure basée sur le lieu, et le manque de diversité dans la main-d’œuvre de l’industrie de l’infrastructure. Matti est souvent appelé comme consultant sur la politique d’infrastructure et commente fréquemment dans les médias les questions d’infrastructure et d’urbanisme.

Jessica Thornton
Coprésidente
Creative Futures Studio Inc.
Grâce à la prospective stratégique appliquée, Jessica aide les organisations à prendre des décisions éclairées sur leur avenir. Jessica est une futurologue, une chercheuse, une stratège, une innovatrice sociale et une conceptrice qui possède de l’expérience dans le secteur public et auprès d’organismes sans but lucratif.
Elle a travaillé dans des domaines variés, notamment les villes, le logement, l’emploi, la culture numérique, la durabilité, les systèmes alimentaires, les soins de santé, la gouvernance, les arts et la culture. En tant que coprésidente de Creative Futures Studio Inc., Jessica anime Open Scan, un programme bimensuel sur l’avenir destiné aux innovateurs municipaux.
En 2021, Jessica a été nommée « Next Generation Foresight Practitioner Fellow ». Sa recherche collaborative a remporté un prix de l’Association of Professional Futurists en 2019. Jessica est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie socioculturelle de l’Université de Toronto et d’un diplôme de maîtrise (Master of Design in Strategic Foresight and Innovation) de l’Université OCAD.

Carl Yates
Président
Yates Water Management Inc.
Carl Yates est titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées et d’un diplôme d’ingénieur. Il compte plus de 35 années d’expérience dans le secteur des services publics d’eau et a occupé les postes d’ingénieur de projet, d’ingénieur en chef et de directeur général de Halifax Water. En 1996, Carl a supervisé l’expansion des services pour en faire un service public régional, parallèlement à la fusion des municipalités de la région métropolitaine d’Halifax. En 2008, il a supervisé la création du premier service public réglementé d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales au Canada. En 2020, Carl a été nommé directeur général par intérim de l’Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA) le premier service public d’eau au Canada détenu et exploité par les Premières nations, au service des Premières nations.
Après avoir pris sa retraite de Halifax Water en 2019, Carl a créé une société de conseil, Yates Water Management, pour promouvoir et soutenir la gestion durable de l’eau.
Du 1er juin 2020 au 30 juin 2023, Carl a occupé le poste de directeur général par intérim de l’AFNWA, qui a été créée pour fournir des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées aux communautés des Premières Nations de la région Wabanaki (Atlantique). L’AFNWA représente une approche innovante pour les Premières nations dans leur quête d’autodétermination et de développement des capacités pour la prestation de services durables d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
Carl est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université Memorial de Terre-Neuve et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’université technique de Nouvelle-Écosse (aujourd’hui l’Université Dalhousie). Il a été directeur de la Water Research Foundation et président du comité InfraGuide sur l’eau potable du Conseil national de recherches du Canada. Il est actuellement président du conseil d’administration du Réseau canadien de l’eau et directeur d’Operators without Borders.